Quels sont les bijoux porte-bonheur?
Quels sont les bijoux porte-bonheur?
On retrouve ces symboles sur toutes sortes de créations (bijoux porte-bonheur en or, en argent, sertis ou non, etc.) et ils sont même très prisés ; D'ailleurs, les bijoux porte-bonheur est particulièrement en vogue depuis quelques années. On le retrouve sous forme de représentations diverses comme ci-dessous, mais aussi de pierres avec des vertus différentes. Le bijou porte-bonheur est une très belle idée de cadeau qui peut aussi être offerte à un partenaire, un ami ou quelqu'un de sa famille.
Qu’entend-on par Bijou chance?
Les bijoux porte-bonheur ne datent pas d’hier. D’hier à aujourd’hui, on les retrouve dans les cultures du monde entier. Les symboles sont multiples, mais certains reviennent plus souvent que d’autres et sont surtout connus pour leur allure chanceuse. Les bijoux porte-bonheur sont des ornements que l'on croit porter chance, bonheur, protection ou énergie positive à ceux qui les portent. Ces bijoux spéciaux sont souvent associés à des croyances et à des superstitions culturelles. Voici quelques exemples de bijoux porte-bonheur populaires dans différentes cultures à travers le monde
Les différents types de bijoux portent bonheur:
Le fil rouge
Le fil rouge porté autour du poignet gauche permet d’éloigner le mauvais œil. La coutume juive y voit une référence avec l’histoire de la Matriarche Rachel. Selon la Bible, celle-ci avait du mal à enfanter et c’est en accouchant de son fils Benjamin qu’elle est décédée. Des fils rouges ont ensuite été entourés autour de sa tombe pour marquer leur venue et garder un souvenir de cette femme pieuse.
Selon la coutume, le bracelet fil rouge doit être porté au poignet gauche "le plus proche du cœur" pour que les énergies protectrices soient scellées à l’intérieur et que les influences négatives soient bloquées à l’extérieur du corps. La veine du bras gauche étant reliée au cœur, la tradition veut que dès que le fil rouge tombe, nos vœux deviennent, se réalisent. Tous savoir sur le fil rouge en 2 minutes.
Le trèfle à quatre feuilles
Le trèfle à quatre feuilles est probablement le porte-bonheur le plus connu en Europe.Traditionnellement, il est dit que si vous rencontrez un sur votre chemin, vous aurez de la chance toute la journée. La légende raconte que lorsqu'elle fut jetée hors du jardin d'Eden avec Adam, Eve réussit à emporter un trèfle à quatre feuilles, en faisant de fait la dernière trace sur Terre du paradis.
En réalité, si le trèfle à quatre feuilles est un tel porte-bonheur populaire, particulièrement pour la création de bijoux, c'est tout simplement à cause de sa rareté. Les scientifiques ont estimé que la probabilité d'une plante présentant la mutation génétique conduisant à la quatrième feuille est d'environ 1 sur 10000.
Il est facile de comprendre comment le trèfle à quatre feuilles s'est élevé aussi facilement au rang d'étoile chanceuse.
Pour créer des bijoux, ce sera parfaitement adapté à tous ceux qui veulent se voir plus chanceux dans la vie quotidienne.
L'arbre de vie
Contrairement à la plupart des porte-bonheur, l'arbre de vie est un thème à la mode de nos jours, plus proche de la spiritualité écologique de l'harmonie avec la terre que juste une amulette, mais ses origines sont aussi antiques que l'histoire de l’humanité. L'arbre de vie symbolise l'immolation, la continuité ou la régénération, plus largement il symbolise le cycle de la vie humaine. C'est donc un symbole qu'on retrouve de toute évidence sous forme de bijoux déclinés en collier, pendentif, bague et bracelets.
Le scarabée
Le scarabée était un symbole très présent dans l'Egypte antique.
Il symbolisait les cycles du soleil, et par conséquent, les cycles cosmiques. Il symbolisait la résurrection, la vie et la puissance, le changement constant de l’existence.
Les pierres porte bonheur
Pendant longtemps, les hommes ont porté des pierres naturelles en pendentifs ou mis sur des bagues comme un porte-bonheur. Ce qui se rapproche à présent de ses portes de bonheur sont les pierres de naissance, qui varient en fonction du signe zodiacal. Ces pierres chanceuses, selon la lithotérapie, influencent la sensation personnelle et le flux d'énergie des gens. Cette infographique vous montre ce que sont les pierres chanceuses selon votre signe astrologique.
La corne d’abondance
La corne d'abondance trouve ses origines dans l'antiquité. On le retrouve dans une légende grecque où c'est en effet l'une des cornes de la chèvre amalthée, infirmière de Zeus. Le cor d'abondance, ou cornicelle, symbolise avant tout la richesse et l'abondance. Elle est aussi portée pour protéger des mauvais esprits. En bijouterie, elle figure généralement en pendentif (collier ou bracelet), mais aussi en broche.
L’oeil bleu
Considéré depuis des siècles et dans plusieurs cultures comme un talisman majeur, il protégerait le porteur du mauvais œil, donc des gens malveillants. Il permet de faire bouclier contre les énergies négatives. Elle est encore très présente dans certaines cultures, en particulier chez les bouddhistes, les hindous, mais également dans les religions islamiques et judaïques. Il est porté en pendentif, en bague, en bracelet et en boucle d’oreilles.
La Main de Fatma
La Main de Fatma, selon les théories les plus reconnues, remonte au culte sumérien d'Inanna et au culte assyro-babylonien d'Ishtar. Dans les deux religions, il s'agissait des déesses en charge de l'amour, de la fertilité, de la beauté et des représentants de la fertilité de la Terre. Plus tard, ce symbole particulier serait repris par les Juifs, rebaptisé Main de Miriam, en l'honneur de la sœur de Moïse et d'Aaron, puis il se répandra également parmi les populations arabes comme emblème du pouvoir.
Aujourd’hui, la main de fatma (Hamsa) est surtout symbole de chance, patience et de joie, beaucoup appréciée par les femmes. Offrir un collier ou un bracelet avec ce symbole signifie vouloir protéger la personne qui est honorée du cadeau. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit devenu le cadeau parfait à échanger entre mère et fille ou comme emblème d'affection entre sœur et amis.
Il est essentiel de noter que l'efficacité réelle de ces bijoux porte-bonheur dépend des croyances individuelles et des traditions culturelles. Certaines personnes considèrent ces bijoux comme des porte-bonheur, tandis que d'autres les apprécient simplement pour leur esthétique ou leur signification symbolique. Quoi qu'il en soit, ces bijoux ont une signification culturelle et historique importante dans de nombreuses sociétés à travers le monde.
Envie de vous protéger de toutes ces énergies négatives et du mauvais œil ?
Retrouver sans plus attendre nos collections Bijoux mauvais oeil 🧿 des bijoux en acier inoxydable, matière noble inaltérable.
Il n’est plus à prouver que les bijoux font partie des accessoires indispensables pour rehausser son look. Tout comme le style vestimentaire que vous adoptez, vos bijoux peuvent donner un aperçu de votre personnalité.
Retrouver tous nos bijoux sur Lilloubella.fr pour un cadeau réussi.
-10% pour votre première commande!
Notre collection est mise à jour régulièrement, nos Stocks sont Limités si un bijou vous plaît, n'attendez pas qu'il soit en rupture de stock !
Laissez un commentaire